Améliorer ses performances sportives

Améliorer ses performances sportives
On ne le dira jamais assez, le sport est sans doute le loisir le plus sain et le meilleur moyen de rester en bonne santé. Mais lorsqu’on est passionné de sport, on a envie de se dépasser et donc d’améliorer nos performances dans le temps. Or, ces performances peuvent parfois être limitées par une mauvaise alimentation ou une mauvaise pratique de nos entrainements. Voici donc quelques conseils pour améliorer vos performances sportives rapidement.

Ce qui limite nos performances sportives :

En matière de sport, il ne suffit pas toujours d’être capable de se dépasser physiquement pour améliorer nos performances. Notre corps a en effet ses limites, mais celles-ci dépendent principalement de la manière dont nous nourrissons nos muscles.

En effet, nos muscles ont besoin d’énergie pour fonctionner correctement et produire un effort physique intense. Cette énergie, ils la puisent dans les nutriments apportés par notre alimentation. Or, il est fréquent que notre hygiène alimentaire ne parvienne pas à nourrir suffisamment nos muscles. Il en résulte une perte de performance, mais aussi dans les cas les plus importants, un catabolisme, c’est-à-dire une perte de masse musculaire.

Des entrainements trop intensifs sans période de récupération sont également néfastes pour nos performances. Pensez donc à éviter de cumuler les entrainements de manière trop rapide et pratiquez des étirements afin d’assouplir vos muscles, sans oublier de vous hydrater correctement.

Les astuces diététiques pour améliorer vos performances sportives :

Vous l’aurez compris, vos capacités sportives dépendent essentiellement de la qualité de votre alimentation. Voici donc quelques règles de base pour améliorer vos performances :

  • Consommez suffisamment de protéines grâce aux viandes, poissons et laitages, sans pour autant en manger en excès. Une consommation régulière est suffisante.

  • Privilégiez les sucres lents et facilement assimilables en consommant notamment des fruits secs.

  • Augmentez vos apports en magnésium grâce à certains légumes verts, fruits secs ou au chocolat. Ce nutriment est en effet essentiel à la contraction musculaire et au métabolisme des glucides.

  • Enfin, buvez beaucoup d’eau et n’hésitez pas à vous réhydrater après l’effort avec un bouillon de légumes.

 Les compléments alimentaires naturels peuvent également vous donner un coup de pouce et permettre d’augmenter considérablement vos performances.


Partagez cet article