Que faire contre les crampes musculaires ?

Que faire contre les crampes musculaires
Que ce soit dans le cadre de la pratique d’un sport intense ou lors d’exercices physiques plus modérés comme la marche, les crampes musculaires peuvent toucher n’importe qui lorsque les muscles ne sont pas suffisamment préparés à l’effort. Très douloureuses, ces crampes entrainent souvent des difficultés à continuer l’entrainement et font donc sensiblement baisser les performances en diminuant les résultats obtenus. Pourtant, il est possible d’agir contre ces crampes musculaires en prenant les bonnes dispositions dès maintenant.

Qu’est-ce qu’une crampe musculaire ?

On appelle « crampe musculaire », une contracture involontaire du muscle qui arrive le plus souvent pendant l’effort et qui peut s’avérer douloureuse. Le plus souvent, ces crampes musculaires doivent être interprétées comme une sorte de signal de votre corps qui vous indique que les muscles ne disposent plus des ressources nécessaires pour répondre à l’effort.

Ce sont surtout les échanges de sels minéraux dans le muscle qui sont ici en cause, et qui résultent d’une mauvaise hydratation.

Mais l’origine des crampes peut aussi venir d’un matériel sportif inadapté ou d’une mauvaise récupération musculaire, pouvant même parfois déboucher sur des troubles plus importants. Il est alors nécessaire de revoir les apports alimentaires de base pour y remédier et pouvoir continuer à pratiquer du sport sans avoir de crampe et donc d’obtenir des résultats plus rapides sans douleur.

Comment éviter les crampes musculaires ?

Plusieurs choses peuvent être mises en place dans le but d’éviter les crampes ou contractures musculaires durant la pratique d’un sport. La première règle consiste bien entendu à s’hydrater correctement afin de favoriser les échanges de sels minéraux dans le muscle. Buvez donc davantage d’eau.

N’abusez pas non plus des entrainements intenses et trop longs, surtout si vous n’êtes pas un sportif de longue date. Les temps de récupération musculaires sont très importants pour éviter les problèmes de crampes. Allez-y progressivement et augmentez petit à petit la durée de vos séances.

Enfin, adaptez votre alimentation en raison des apports dont vos muscles ont besoin pour répondre à ce surplus d’activité. Pour cela, rien de plus simple que de faire appel à un complément alimentaire naturel spécifique pour le sport.


Partagez cet article